Pourquoi la neige se fait rare ?

L’éternelle question de tous riders : Va-t-il y avoir de la neige cet hiver. A éternelle question, éternelle réponse : On sais pas.
Et oui ! Fini le temps où il y avait de la neige sur nos chers sommets pendant 8 mois, fini le temps où il neigeait 1 mètre de poudre en plaine, fini !

Le réchauffement climatique est désormais notre ennemi juré. Mais, est-ce que ce phénomène est cyclique, comme certaines théories tendent à le démontrer ? Ou est-ce un phénomène irréversible, et qui plus est xxx casero, engendré par … l’Homme ?

• On sait que le climat a subi, pendant la dernière glaciation, de brusques et fortes variations. Tous les 7000 à 10000 ans, la calotte glaciaire se brisait, apportant d’énormes masses d’eau douce dans l’Atlantique Nord. La circulation des courants ( …) était alors bloquée, l’océan cessait de redistribuer la chaleur, entraînant un refroidissement de l’Europe.
Un cycle réel, mais sera-t-il respecté une fois de plus ? Car le taux de gaz à effet de serre a atteint un niveau jamais observé depuis 400 000 ans .. Certains scientifiques pensent que le ralentissement de la circulation des courants a déjà commencé, mais n’est pas encore visible…

• Après avoir vu l’approche purement théorique du problème, et son évolution à long terme qui nous intéresse peu … nous abordons une prévision plus aléatoire sur l’hiver à venir.
Effectivement, pour d’autres, l’hiver à venir est plus prévisible en comptant le nombre de peaux des oignons, en demandant au vieu du coin si ces rumathismes le démangent, si les oiseaux volent bas ou si à la saint marcel il gèle …
Personnellement, je fais confiance à aucun de ces trucs et , si vous avez des idées, ou des bons dictons, que j’aurai malencontreusement oublié (sorry !), faites le savoir à tout le monde en postant un petit commentaire, la dessous, n’hésitez pas à poster votre avis.